Who We Are | Universal Ark

Impasse

Impasse

Lorsqu’Israël a quitté l’Égypte, il a laissé derrière lui une histoire de douleur et d’oppression.

Dans le deuxième campement à Ethan, la raison était de louer et de glorifier Dieu pour toutes Ses merveilles. Les gens étaient guidés, le jour par un nuage et la nuit, par une colonne de feu, qui éclairait leur chemin. Tout semblait parfait, jusqu’à ce que, étonnamment, Dieu envoie Moïse pour dire au peuple de revenir:

Parle aux enfants d’Israël; qu’ils se détournent, et qu’ils campent devant Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal-Tsephon; c’est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Exode 14:2

Imaginez, environ, trois millions de personnes devant retourner là où elles étaient déjà passées. Cela semblait une folie, mais le nuage et le feu étaient toujours comme un GPS céleste guidant les gens. En arrivant à Pi-Hahiroth, la vision du peuple était des montagnes du côté droit, des montagnes du côté gauche, devant la mer rouge et, derrière eux, les Égyptiens avec tous les chevaux et chars de Pharaon, avec toute son armée.

PI-Hahirothsignifiait «impasse», cela ressemblait à un piège, un revers, mais c’était le lieu où le peuple d’Israël montrait ce qu’il y avait à l’intérieur, parce que, sûrement, ils pensaient: «Cela n’a pas de sens, Dieu a promis de nous guider vers un pays, qui émane du lait et du miel et maintenant il nous renvoie. C’est alors qu’ils ont commencé à murmurer:

Ils dirent à Moïse: N’y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût nécessaire de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d’Égypte? N’est-ce pas là ce que nous te disions en Égypte: Laisse-nous servir les Égyptiens, car nous aimons mieux servir les Égyptiens que de mourir au désert? Exode 14:11-12

Voyez que le peuple se rebelle contre l’homme (Moïse), comme si cette direction de «retourner» à Pi-Hahiroth s’était éloignée de lui, comme s’il n’y avait plus l’onction de Dieu sur lui et qu’il était à blâmer pour tout le monde se trouvant dans cette situation.

Malheureusement, nous voyons cette histoire se répéter, aujourd’hui, quand beaucoup, lorsqu’ils sont emmenés dans une «impasse», commencent à murmurer. En d’autres termes, tandis que la personne conquiert, prospère, avance et reçoit les bénédictions de Dieu, la louange et l’adoration ne peuvent être entendues, cependant, lorsqu’ils doivent retourner à Pi-Hahiroth et se trouver dans une impasse, il manifeste, immédiatement, ce qui est dans votre intérieur, en disant: «Je suis dans l’église depuis si longtemps, je paye la dîme, je suis fidèle, pourquoi Dieu a-t-Il laissé cela m’arriver?»

Des personnes, qui ont donné des témoignages glorieux, mais lorsqu’ils sont arrivés à «Pi-Hahiroth», à la place de l’épreuve, ont abandonné la foi et ont commencé à chercher les coupables au lieu de rester fermes.

Nous l’avons également vu avec les pasteurs, lorsqu’ils quittent certaines positions dans l’église et retournent dans des lieux, où ils sont déjà passés, par exemple. Ils étaient des leaders et reviennent à une position où ils pensent avoir déjà été là, se sentent lésés, méprisés, dévalorisés et, ainsi, révèlent ce qu’il y a en eux. Certains sortent en disant: « L’église n’est plus la même, que l’œuvre peut même être de Dieu, mais elle est dirigée par l’homme qui est imparfait, tyran, injuste… ils se sont fatigués d’être utilisés et trompés. » Pour cette raison, ils finissent par se déconnecter de l’église, pensant que leur histoire n’a pas été respectée.

Que montre tout cela pour chacun de nous? Que Dieu le permet. Il nous permet de revenir pour montrer ce qui est en nous. Mais pourquoi? Ne sait-Il pas déjà toutes choses? Il le montre, afin que la personne peut voir sa véritable condition spirituelle et changer. Ce n’est pas ce qui s’est passé, de la raison de leur insatisfaction et de leur révolte contre l’œuvre de Dieu, mais oui ce qui est en elle.

Moïse a attiré l’attention du peuple pour qu’il cesse de murmurer et de faire confiance à Dieu:

Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. Exode 14:13-14

Dieu a envoyé le peuple marcher, au lieu de murmurer, de clamer ou de se plaindre.

L’Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris? Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. Exode 14:15-16

Et c’est, précisément, à Pi-Hahiroth (impasse) que Dieu a été glorifié.

Et les Égyptiens sauront que Je suis l’Éternel, quand Pharaon, ses chars et ses cavaliers, auront fait éclater Ma gloire. Exode 14:18

Dieu ne vous a pas emmené au mauvais endroit ou ne vous a pas abandonné dans le désert, croyez simplement et ayez confiance en Ses promesses. Il n’a jamais failli et ne faillira jamais!

[%%LINKS%%]

Powered by themekiller.com watchanimeonline.co

:)
[%%LINKS%%]