L'Esprit qui donne la vie

‘‘La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit: Fils de
l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;’’ (Ézéchiel 37 :1-5)

En ce temps-là, il y avait la mort, il y avait la destruction, il y avait le deuil, il yavait tout sauf la vie, dans la vallée. C’est dans pareille condition spirituelle que plusieurs personnes viennent à Dieu.

Voyez-vous, lors de la pandémie de la covid qui a duré environ deux ans, des restrictions ont conduit à la fermeture de certaines églises, plusieurs
personnes (évêques pasteurs, ouvriers, membres…)qui aimaient Dieu, qui
vivaient selon la parole de Dieu, d’autres qui ont été bénies et qui avaient une expérience avec Dieu … ont vu leur foi se refroidir par la situation. Un grand nombre a perdu la foi et a fini par sortir de l’église, spirituellement mort.

Aujourd’hui, ces personnes-là sont retournées dans le monde, perdues et
désespérées. Telle était la situation du peuple d’Israël à cette époque-là, dans la vallée. Et c’est en ce lieu-là que Dieu transporta son serviteur pour lui montrer ce qu’était devenu le peuple d’Israël. Un peuple mort, avec des os complètement desséchés.

Face à cette catastrophe, Dieu demanda à son serviteur : ‘‘Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre?’’ Ce à quoi l’homme de Dieu répondit: ‘‘Seigneur Éternel, tu le sais.’’ Ainsi réagissent plusieurs personnes quand Dieu leur demande si elles croient qu’Il (Dieu) peut changer leur vie? Si elles croient qu’Il peut changer leur situation?, changer leur état?, changer leur histoire?… Comme réponse, ces personnes-là s’en remettent à Dieu en ces termes : ‘‘Seigneur, moi je ne le sais pas, mais toi seul sait comment transformer l’impossible au possible.’’ Sachant que son serviteur n’avait pas la solution face aux ossements secs, Dieu lui a donné la direction en ces termes : ‘‘Prophétise’’. En d’autres termes, Dieu lui a dit : ‘‘déclares ma parole et je ferai entrer mon esprit dans ces os et la vie ensuite.’’ La guérison, la prospérité, la délivrance, les miracles, le mariage… ne suffisent pas au bonheur. Il faut que l’Esprit de Dieu entre dans une vie pour faire de la guérison, la prospérité, la délivrance, les miracles, le mariage… que vous avez reçu des œuvres parfaites qui procurent la vie. Une vie heureuse que
l’on transmet autour de soi.

‘‘je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous
couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous
saurez que je suis l'Eternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.’’ (Ezéchiel 37 :6-7)

Quand vous venez à l’église régulièrement et vos suivez correctement les
chaînes de prières, il y a une prophétie (qui est la parole de Dieu) qui sort de l’autel par la bouche de l’homme de Dieu. Et lorsque vous y croyez et que vous répondez AMEN avec conviction, là où il y avait le silence dans votre vie, c’est le bruit qui se fait entendre. Là où il n’y avait pas de mouvement, l'Esprit de Dieu va commencer à se mouvoir dans votre vie.

C’est à ce moment-là que les témoignages abondent dans votre vie. Alors la tristesse, les pensées de suicide, la solitude, la dépression, les actions de fétiches, la sorcellerie, les effets du maraboutage, de malédiction, de jalousie, de fléaux… n’ont plus d’effets sur nous. Désormais, le bruit avec les mouvements de l'Esprit de Dieu sont entrés en nous et notre vie qui était dans les ténèbres commence à prendre forme selon les projets que Dieu a tracé pour nous. Parce que, quand vous venez de moins en moins à l’église, vous écoutez de moins en moins la parole de Dieu.

Vous n’exercez pas votre foi. Par conséquent votre vie est en silence. Il n’y a aucun mouvement de Dieu en vous. Au contraire, c’est le diable qui est toujours en mouvement dans votre vie à travers divers problèmes et malheurs. Mais quand vous décidez d’aller à l’église régulièrement malgré les intempéries et autres difficultés et que vous vous engagez à suivre la voie de Dieu, la prophétie de la parole de Dieu va faire du bruit dans votre vie et va vous sortir du silence. Alors le royaume de Dieu va commencer à prendre forme en vous.

‘‘Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les
couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit:
Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à
l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents,
souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre
qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se
tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très
nombreuse.’’ (Ezéchiel 37 :8-10)

L’on peut obtenir la délivrance. Avoir des bénédictions. Avoir une bonne vie. Mais s’il n’a pas le Saint-Esprit, il lui manquera le plus important.

Quand on traverse le désert, les tribulations, les injustices, les persécutions… et qu’on n’a pas le soutien de Dieu à travers le Saint-Esprit, les bénédictions ne suffiront pas. La délivrance, la bonne vie ne pourront pas nous soutenir. On commence à regarder en arrière, voir sa vie passée et on fini par abandonner et se retirer de la présence de Dieu.

La condition du peuple d’Israël est passée de l’amélioration à la
transformation totale quand l'Esprit de Dieu a été soufflé et qu’il est entré dans la vie de ces personnes qui étaient complètement mortes, les os dessèches.

Donc quand l’Esprit de Dieu est entré en lui, le peuple d’Israël reprit VIE.
Quand on a la présence de Dieu, on a la vie. On a la joie de vivre. On vit la vie de Christ. Car Jésus est la vie. ‘‘Et il se tint sur ses pieds ’’ C’est à dire que ce peuple-là n’était plus prosterné. Il se tient debout car, désormais il y a la vie dans ces os qui autrefois étaient secs et sans vie.

Avec l’Esprit de Dieu, peu importe la difficulté, les tribulations, le désert, la
calamité, l’enfer tout entier. Une équipe de sorciers peut se liguer contre vous mais vous ne tomberez point : vous tiendrez debout, le pied fermes. Car Dieu, le rédempteur est avec vous. Là où il n’y avait d’espoir, là où il n’y avait pas de vie, Dieu a suscité une armée forte, un peuple fort pour le suivre et pour le servir. C’est pour cela qu’il est nommé l'Eternel des armées.

La vie n’est pas facile. Notre vie est une lutte perpétuelle. Jour après jour
nous devons maintenir la flamme Dieu, allumée dans notre vie.
Si nous avons l’Esprit de Dieu, si nous avons une communion avec Dieu,
alors nous avons la VIE, une vie heureuse. Nous nous tenons DEBOUT
malgré les difficultés, les tribulations et les calamités. Et nous faisons partie de l’armée la plus forte de tout l’univers, l’armée de l’Eternel des armées. Quels que soient les combats, nous les vaincrons un à un au nom duSeigneur Jésus.

Que Dieu vous bénisse.

Évêque Fabiano TELIS