Comment s’ouvre le Royaume des cieux

Dans une salle de classe, il y a beaucoup d’élèves. Mais très peu arrivent au bout du cursus. Il s’agit de ceux d’entre eux qui sont assidus et déterminés à réussir. Ils s’asseyent correctement et sont attentifs à l’enseignement donné. Ils sont déclarés meilleurs. Les autres, les plus nombreux, ont échoué parce qu’ils avaient très peu d’intérêt à l’enseignement qu’on leur donnait. En conséquence, ils finissent avec une vie malheureuse, sans saveur.

C’est pareil à l’église où la parole de Dieu est enseignée à plusieurs personnes. Celles qui sont bien disposées, bien assises et qui écoutent avec attention et humilité accèdent aux grâces de Dieu. Elles ont une vie heureuse et meilleure.

‘‘Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! ’’ (Matthieu 5 : 1-3)
Ici ‘‘pauvres en esprit’’ ne fait aucunement allusion à la misère. C’est très différent. Il s’agit de ceux qui sont humbles. Ainsi, quand on a de l’humilité, on invoque sans cesse l’Esprit de Dieu avec l’humilité, avec insistance, pour reconnaître que sans Lui nous ne sommes rien. La personne qui est pauvre d’esprit est riche d’humilité. Il ne s’agit pas de pauvreté financière.

L’orgueilleux est aveugle. Il est si aveugle qu’il voit les défauts chez les autres, mais il ne reconnaît pas en avoir. Le diable veut nous voir orgueilleux afin que nous soyons en inimitié avec Dieu. Ainsi, nous sommes vulnérables et à la merci du diable.

Cependant, Dieu veut que sa parole qui nous est enseignée puisse pénétrer en nous afin de nous transformer et faire de nous des vainqueurs et des personnes heureuses. C’est-à-dire que Dieu veut que nous suivions ses enseignements avec attention et que nous les mettions en pratique ; il fera de nous des hommes et des femmes meilleurs.

Ainsi, nous serons de bons pères et de bons chefs de famille ; de bonnes mères qui font la différence ; des enfants obéissants et exemplaires…, pour l’honneur et la gloire de Dieu. C’est pourquoi quand vous venez à l’église, vous devez vous disposer avec humilité à invoquer le Saint-Esprit afin qu’il vous donne la bonne oreille qui vous permettra de recevoir la parole de Dieu et en tirer profit en la mettant en pratique.

La volonté de Dieu est que sa parole parvienne à tous et que chacun puisse s’en servir pour posséder le meilleur tout sur la terre et accéder au Royaume de Dieu. Quand on fait preuve d'humilité en reconnaissant que seul Jésus est grand, c'est alors que le Royaume de Dieu s'ouvre à nous.

Car à ceux qui sont humbles, le Royaume des cieux leur appartient.
Ainsi, par la prière, l’orgueil et la vanité sont brisés.

Que Dieu vous bénisse !

Évêque Fabiano Telis