Le but du jeûne de Daniel

Esaïe 43:10 : ‘‘Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel,…’’
Etre témoin, c’est attester de la véracité d’un fait, d’un acte. C’est ce que Dieu veut que nous soyons de Lui. Dieu veut faire de nous des témoins oculaires de ses œuvres et de ses actions. C’est-à-dire des gens qui connaissent Dieu ; des gens qui voient Dieu ; des gens qui ont une intimité avec le Très Haut. Des témoins d’un Dieu qui n’est pas mort. Un Dieu vivant qui est ressuscité d’entre les morts. Mais pas d’un dieu des histoires dans un livre quelconque.

Esaïe 43 :10 : ‘‘…Vous, et mon serviteur que j'ai choisi,…’’
Dieu veut faire de nous ses serviteurs, ses élus. Imaginez l’immensité de cette grâce d’être choisi pour servir le Dieu Tout Puissant, là où plusieurs personnes vont servir les hommes qui leur font subir toutes sortes de souffrances et d’humiliations. Dieu veut faire de nous, la race élue. Une race réservée à ceux qui sont engagés à servir le Seigneur. Ah ! Quel privilège ! Quel honneur !
C’est justement ça le but du jeûne de Daniel. Tous et chacun de nous avons besoin de ce jeûne de Daniel. Il s’agit de s’abstenir de toutes informations futiles et de plonger sa pensée dans la parole de Dieu afin de s’y imprégner davantage dans le but de nourrir sa foi dans cette parole qui donne la vie, une vie d’abondance et heureuse.
Le jeûne de Daniel, c’est de s’abstenir durant 21 jours de tout ce qui est information et distraction sur tous les réseaux et plates-formes (radio, internet, journal, télévision, cinéma, plage, ballade, papotage, musique mondaine…) Il faut consacrer surtout sa pensée pleinement à Dieu.
Car aujourd’hui, le diable travaille beaucoup avec les plateformes de communication. La télévision et l’internet, par exemple, proposent plusieurs centaines de contenus qui amènent des gens à passer des heures et des heures devant les écrans à s’abreuver d’informations pas toujours potables.
Passionnées et captivées par des séries, notamment des novelas, des femmes vont jusqu’à oublier le repas, se cramer sur le feu. Cela est souvent des sources de désaccord dans des familles. Ces personnes-là sont esclaves de ces canaux de communication-là. Elles ne peuvent plus s’en passer au point de ne plus retirer leurs yeux du téléphone, des fois au risque même de leur vie. Parce qu’il arrive que certains traversent la route les yeux rivés sur l’écran de leur Android au risque de se faire percuter par un véhicule. D’autres perdent la vie dans des accidents de la route puisqu'ils ont le téléphone en main, regardant des contenus alors qu’ils sont au volant. Il y en a encore sont de véritables accros des réseaux sociaux. Ils y vivent presque, délaissant leur famille, la laissant toute malheureuse.
Donc, quand nous disons de consacrer, durant les 21 jours de jeûne de Daniel, notre pensée à Dieu, de nous vider de ce monde et de nous remplir de Dieu, c’est pour devenir encore plus fort. Nous devons être présents à l’église durant ces 21 jours de jeûne de Daniel. Car, lorsque nous sommes présents à l’église pour écouter la parole de Dieu, que nous vivons par la foi. Ce qui nous rend encore plus forts et victorieux.
Les informations véhiculées de nos jours sont très mauvaises. Ce sont généralement des bruits de guerres et des violences. Cela sème le trouble, la peur et la panique dans les esprits. Mais quand nous nous consacrons durant 21 jours dans le jeûne de Daniel, dans la parole de Seigneur, nous nourrissons notre esprit, notre âme, notre cœur et notre corps. La parole de Dieu nous donne une force surnaturelle.

Esaïe 43:10 : ‘‘…Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.’’
Dieu veut que nous sachions, que nous croyons, et après que nous comprenions. Savoir, croire et comprendre, trois actions très importantes dans la marche avec Dieu. Quand la personne sait (savoir) et elle croît (croire), elle met sa vie (corps, âme et esprit) sur l’autel de Dieu. Et alors, elle comprend (comprendre) quels sont le plan et la volonté de Dieu. Elle sait qu’avant Dieu, il n'y en a point qui a été formé. Et après Dieu, il n'y en aura point.
Cette personne sait qu’il y a un seul Dieu. Par conséquent, elle ne mettra pas un autre dieu dans sa vie, en dehors du Seigneur. Elle doit s’attacher au Seigneur Jésus. À partir de là, elle deviendra un témoin de Dieu et sa vie ne sera plus la même.
Nous sommes dans la foi du mont Sinaï, la montagne sur laquelle Dieu est descendu pour établir une alliance avec son peuple et révéler sa gloire, puis amener son peuple à la terre promise.

Que Dieu vous bénisse.

Evêque Fabiano TELIS