Le fruit de la conversion

Quand elles viennent à l’église, plusieurs personnes écoutent la parole et disent Amen! Ce qui veut dire ‘‘ainsi soit-il’’. Elles apprécient la parole. Elles aiment la prière. Apparemment, elles aiment Dieu. Sauf que, lorsqu’il s’agit de pratiquer, de mettre à exécution ce que dit la parole de Dieu qu’elles semblent apprécier, plusieurs parmi nous deviennent subitement indécis, hésitants, manquant d’assurance. Ces personnes n’arrivent pas à faire au-delà de ce que Dieu attend d’elles. Malheureusement, c’est ce qui empêche plusieurs parmi nous de voir et de contempler les bénédictions de Dieu dans chaque domaine de leur vie.
Ce type de personnes se baptise dans l’eau. Apparemment, elles donnent leur vie à Dieu. Elles viennent à l’église. Elles commencent à exprimer leur fidélité à Dieu en payant la dîme. Elles commencent à s’éloigner du mal, du péché ; elles commencent à s’engager dans les chaînes de prière, etc. Mais dès qu’elles se heurtent à une difficulté ou elles n’ont pas immédiatement la réponse à leur prière ou bien encore si la réponse n’est pas ce qu’elles attendaient, elles se découragent, regardent en arrière (d’où elles sont venues) et comme bien souvent, les yeux vont là où les yeux regardent.
Dans la vie de ce type de personne, il y a un blocage spirituel. Un blocage dans son entendement. Elles n’arrivent pas à voir les plans de Dieu et à contempler les bénédictions de Dieu dans chaque domaine de leur vie. C’est-à-dire, dans la vie spirituelle, la vie financière, la santé, le mariage, etc.
‘‘Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;’’ (Actes des Apôtre 9 : 18)
La bible parle ici de l’Apôtre Paul, du jour de sa rencontre avec Dieu. Il était un grand persécuteur de tous ceux qui prêchaient la parole de Dieu. Il méprisait les disciples. Un vrai adversaire de la croix. Saul était un instrument dans la main du diable. Il était barbare, il tuait, emprisonnait et il maltraitait les chrétiens. Mais le jour où il a eu sa rencontre avec Dieu par le canal d’Ananias qui lui imposa les mains et pria pour lui, la bible dit qu’au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue.
Plusieurs personnes sont dans l’église depuis des années, leurs yeux (physique) voient clairement cependant spirituellement parlant, ils sont aveugles. Ils sont aveugles de la vision de l’entendement. La vision de ce que Dieu est et de ce que Dieu veut faire dans notre vie. Ces personnes-là participent à la réunion, mais à la fin, elles ne sont pas capables de se souvenir de ce qui a été prêché. Figurez-vous une personne qui passe presque deux heures dans une réunion de prière et à la fin ne se souvient de rien de tout ce qui a été prêché. Dans cette condition, la personne viendra toujours à l’église, mais à la malédiction, le diable, le péché… seront toujours maîtres de sa vie.
Mais si cette personne détermine qu’à partir d’aujourd’hui moi aussi, je veux que de mon esprit, de mon entendement, de mon âme, les écailles de la religiosité, du péché, de l’attachement aux désirs des choses charnelles, aux choses de ce monde… tombent. Alors, sa situation sera différente.
Quand la vue spirituelle s’ouvre, vous vous levez, votre vie se lève. On ne se prosterne plus devant le diable ; plus devant les problèmes, encore moins devant la tentation et le mal… Dieu nous maintient debout.
Après tout ça, la bible dit : Il se leva, et fut baptisé.
Saul est descendu dans les eaux du baptême. Ce qui veut dire qu’il a enterré la vie de malédiction. En effet, quand on se baptise véritablement, on enterre la vie de désobéissance qui a engendré la vie de la malédiction en nous. Et à partir de là, à travers l’Esprit de Dieu qui est entré en nous, on commence à vivre une nouvelle qualité de vie, en communion avec le Dieu fils, le Dieu père et le Dieu Saint-Esprit, de bénédictions en bénédictions, de victoires en victoires...
Retenons premièrement, les écailles, le péché, la religiosité, ce qui empêche votre entendement de comprendre en esprit le plan divin, doivent tomber.
Deuxièmement, Il (Saul) se leva. C’est ce que Dieu veut faire dans cette église. Il veut élever ici un peuple de Dieu, un peuple baptisé, un peuple fort, un peuple transformé, un peuple qui ne recule qui ne recule pas, mais qui avance.
Troisièmement, et fut baptisé. Il faut enterrer la vie de malédiction. Si vous avez besoin d’enterrer votre vie de malédiction, n’attendez plus.
‘‘Et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu…’’ (Actes des Apôtre 9:19-20)
Auparavant, Saul était un persécuteur. Mais après sa conversion, quand les écailles sont tombées, il a commencé à prêcher, annoncer la parole de Dieu, proclamer la bonne nouvelle. Alors l’Esprit de Dieu a habité Saul.
‘‘Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient : N'est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?’’(Actes des Apôtre 9:21 )
Les gens étaient dans l’étonnement. Quand Dieu investit la vie de quelqu’un, ce qu’Il fait dans cette vie-là, laisse tout le monde bouche bée. Dieu opère un changement radical au grand étonnement de tous. Voyez vous-même. Celui qui était auparavant utilisé par le diable pour semer la malédiction, aujourd’hui, il est utilisé par Dieu pour annoncer que Jésus-Christ est le fils de Dieu. C’est ce qui arrive quand l’Esprit de Dieu transforme une personne. C’est tellement fort que les incrédules ont du mal à comprendre. Tout comme quelqu’un qui adorait les fétiches, il buvait et était toujours saoulé, on le ramassait dans la rue. Personne ne le respectait… Maintenant, venu en Jésus et converti, il a changé, il ne boit plus, il n’adore plus de fétiches, il a une vie propre et bien rangée. Cela étonne toujours les incrédules qu’un homme comme ça puisse changer.
‘‘Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.’’ (Actes des Apôtre 9:22)
Quand on se fortifie en Christ dans la foi, on se donne beaucoup plus. Quand on fait la volonté de Dieu beaucoup plus. Bien entendu quand on donne beaucoup plus, quand on sème beaucoup plus, on récolte beaucoup plus. On récolte toujours ce qu’on sème.
Converti et transformé de la malédiction en bénédiction, semant sur l’autel de Dieu, Saul se donnait beaucoup plus, il se fortifiait beaucoup plus, il faisait la volonté de Dieu beaucoup plus. Alors la confusion s’est installée chez les ennemis, les sacrificateurs, les religieux…
Il démontra que son Seigneur est vivant.
Et nous ! Qu’est-ce que nous faisons pour montrer que notre Seigneur est vivant ?
Sondez votre cœur et répondez en vous-même.

Que Dieu vous bénisse

Evêque Fabiano Téllis