Sacrifier notre volonté

‘‘Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive’’ (Matthieu 16 :24)
Si nous voulons un changement dans votre vie, nous devons sacrifier notre volonté. Nous devons renoncer à nous-même. Choisir Dieu et s’attacher à sa parole.
La plus grande difficulté de plusieurs personnes parmi nous, c’est leur incapacité de renoncer aux désirs de leur chair ; vaincre leur propre volonté. Quand leur chair, leur volonté les poussent à faire les choses contre la volonté de Dieu, c’est là qu’on les voit s’attacher aux choses du monde, à des traditions, à des rituels, à un être aimé…
Ces personnes sont dans l’église mais elles se retrouvent face à un gros dilemme ; faire le choix entre leur volonté et la volonté de Dieu. Un véritable conflit intérieur. Cela a un gros impact sur leur vie. En effet ces personnes mènent une vie remplies de problèmes car elles ne se sont pas engager à renoncer à leur volonté pour confier leur vie à Dieu et faire la volonté de Dieu. Dire non au monde et à l’appel de la tentation, de la corruption, à la tromperie, au mensonge, au mal… et il faut dire oui à la volonté de Dieu.
Malheureusement plusieurs disent non à Dieu et oui au monde. Ils vont se promener dans le monde pour satisfaire aux plaisirs de leur chair, leur plaisir personnel. Faisant ce qui est désagréable à Dieu. Pourtant ces personnes-là sont toujours à l’église mais elles souffrent, parce que chaque acte que nous posons a ses conséquences. Une mauvaise semence donne de mauvais fruits. Après, le diables envoie les incrédules qui demandent : ‘‘Tu dis que tu vas à l’église mais qu’est-ce que ton Dieu à fait dans ta vie ? Regardes comment tu souffres mais Dieu ne fait rien pour toi...’’
Donc le plus grand problème de certains parmi nous, c’est de ne pas pouvoir renoncer à leur volonté. Renoncer à la vie qu’ils mènent, se charger de la croix qui est diffèrent de porter une croix autour du cou. Mais c’est de faire comme le Seigneur Jésus qui est descendu de son trône et il a payé de sa vie, au prix fort pour nous racheter de la condamnation, nous racheter de la mort éternelle, nous racheter de la malédiction. Alors quand on se charge de la croix on épouse le même esprit et le même sentiment que le Seigneur Jésus. On décide de se donner Esprit (pensée) ; Âme (tout mon cœur) et Corps (ma vie). Donc se donner entièrement au Seigneur Jésus. Après quoi Le Seigneur Jésus a dit : ‘‘Qu’il me suive’’. Par conséquent, chaque jour que Dieu nous donnera de vivre, nous ne devons suivre ni notre volonté, ni le monde, ni les hommes, ni la religion, ni rien d’autre, si ce n’est la parole et l’Esprit de mon Dieu.
‘‘Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible’’ (Matthieu 26 :41)
Il va arriver des moments de tentations où le diable cherchera à nous retirer du chemin du Seigneur Jésus. Le diable va tenter de retirer notre regard posé sur le Seigneur Jésus pour que nous regardions les problèmes, pour que nous regardions ce qui nous manque, pour que nous regardions ce que les gens font, pour que nous préoccupions de ce que les gens racontent ou pensent… Mais Dieu nous dit : ‘‘Veillez et priez’’. Il nous exhorte à être vigilent, prudent et vivre en esprit de prière en cherchant à tout moment pour que nous ne tombions pas mais que nous soyons toujours debout.
‘‘Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!’’ (Matthieu 26 :42)
La volonté du Seigneur Jésus était de voir le sacrifice de la coupe s’éloigner toutefois il s’est plier à la volonté de son Père.
Or, nous, il y a des moments nous nous disons je ne peux pas faire ceci ; je ne peux pas renoncer à cela ; je ne peux pas pardonner cela ; je ne peux pas laisser ça tomber… il y en a qui ont gardé dans le cœur, des rancunes contre parents, amis et connaissances, suite à des souffrances ou traumatismes subit il y a très longtemps.
Mais quand nous venons à Christ nous devons renoncer à tous ces mauvais sentiments et décider de suivre Jésus, notre sauveur. Nous ne devons plus marcher avec un cœur et une âme chargés. On doit se débarrasser de tout ce fardeau-là. Renoncer à la haine, au péché, au mensonge, à la vie charnelle et embrasser l’esprit du message de la croix qui est venu me sauver et changer mon histoire. Quand nous faisons ainsi, alors Le Seigneur ressuscite notre vie et change notre histoire. Le Saint-Esprit fait de nous une nouvelle créature.
Tout le monde verra les merveilles que Dieu fait pour nous et en nous. Oui, Dieu vous appelle car il veut changer votre vie. Seulement, il vous demande de renoncer à l’ancienne vie et de venir à lui.
Pensons-y

Que Dieu vous bénisse.

Evêque Fabiano Téllis